ANNA BOLOGNESI

Anna Bolognesi

Anna Bolognesi est née à Crémone où, très jeune encore, commence à dessiner à l’école de Maîtres renommés, comme Mario Benedetti avec qui elle étudie le nu, et Giorgio Mori pour les techniques de peinture.

Elle a vécu à Bergamo et à Rome, où elle élargie ses horizons formatifs en fréquentant des milieux artistiques ouverts et stimulants. À Rome elle travaille 20 ans à côté des maîtres et collègues de l’école romaine et elle remporte des agréments flattant.

À partir de 1976 elle expose ses œuvres en de nombreuses manifestations personnelles et collectives et participe à plusieurs prix, même de niveau national, où elle gagne souvent le premier prix ou elle se place très bien.

De retour à Crémone, elle s’affirme rapidement auprès d’un vaste public grâce aussi aux laboratoires de dessin, d’aquarelle et de peinture à l’huile qui, au tour des années, ont formé un grand nombre d’artistes et d’amateurs.

Le chemin créatif d’Anna Bolognesi, de rare intonation lyrique, se déroule surtout sur trois directrices thématiques: figures, objets, paysages. Son trait de pinceau large et plein, mais au même temps délié et souple; la couleur dense et pâteuse, parfaitement équilibrée bien que saturées et brillante; les détachements harmonieux de la couleur, qui créent l’alternance des volumes: pour souligner toutes ces caractéristiques Bolognesi utilise les sources lumineuses de façon tout-à-fait personnelle, en construisant la figure par des traits lumineux obtenus directement par la couleur.

Anna a une prédilection pour la figure féminine, qu’elle étudie et portrait en direct et qu’elle peint à l’huile après, en s’inspirant aux images tirées du quotidien. Dans les peintures de paysage, au contraire, la première définition qui saute à l’esprit est « impression »: impression d’un paysage réalisé par des coups de pinceau qui semblent jetés impulsivement, au hasard, et qui pourtant à la fin s’ordonnent pour bâtir l’image; impression de fleurs, harmonieuses et chaudes; impression de bocages et d’étendues d’herbe touffues, tâches juxtaposées qui ne décrivent pas, mais plutôt bâtissent tout en évoquant des visions que l’observateur connaît déjà, et qui se résument à l’esprit en passant par l’œil qui, plus que de la vision, est l’instrument d’un souvenir.

Anna Bolognesi peint le quotidien; un quotidien fait de chaussures pendues à un clou où étalées sur le kiosque du marché du Samedi; un quotidien fait de bouteilles, de vitrines des magasins de sa ville. Elle aime le verre: les couleurs, les reflets, les effets de transparence et les jeux de lumière qui rebondissent d’une bouteille à l’autre, puis à la table, puis à la paroi derrière. Lumières des vitrines, lumières de la rue; lumières chaudes de feux jaunes, lumières froides de néons éblouissants; objets exposés dans les vitrines qui semblent évanouir  dans la vapeur des lumières estompées et bondissantes, à travers les vitres qui reflètent la rue tout en cachant des intérieurs flous et chauds.

Réalité et imagination, avec un goût profond de poésie.

ANNA BOLOGNESI

Anna BolognesiAnna Bolognesi was born in Cremona where, as a young girl, she begins to draw under the guide of valuable Masters such as Mario Benedetti, with whom she studies nude, and Giorgio Mori for painting techniques.

She used to live in Bergamo and Rome;  this allowed her to broaden her formative horizons and to attend wide and incentive milieus. In Rome she has been working 20 years long with masters and colleagues of the Roman school and she obtained flattering agreements.

From 1976 onward she exposed her works at many personal and collective expositions and took part to a number of prizes, even of national level, winning or obtaining very good placings.

Back to Cremona, she soon made herself appreciate by a large public even thanks to drawing, watercolour and oil labs which year after year have been forming a good deal of artists and amateurs.

Anna Bolognesi’s creative path, of an unusually lyrical tone, follows three subject-matters: figures, objects, landscapes. Her wide and thick stroke, quick and loose at the same time; her dense and doughy colours, well balanced though the use of loud and brilliant tints; her harmonious use of contrasts to build up the alternating volumes: to stress all these characters Bolognesi uses lights in a totally personal way, creating the figure through light strokes she gets directly from colours.

Anna likes feminine figure: she studies and draws her subjects  from life, then paints them on canvas or wood. Watching her landscapes, instead, the first word coming to mind is “impression”: impression of a landscape made of impelling, chaotic  strokes,  though ordered to build the painting at the end; impression of flowers, harmonious and warm; impression of woods and thick grass meadows, colour spots close one to the other which do not describe, but build, evoking visions the spectator already knows, and is able to recollect them in the mind thanks to the eye that, more than vision, is the instrument of  memory.

Anna Bolognesi paints everyday life, made of shoes hanging up on a nail or displayed on Saturday’s market bench; an everyday life made of bottles, or of the shop windows of her town. She loves glass: colours, reflections, transparency effects and plays of light bouncing from a bottle to another, then to the table, then to the wall behind. Window lights, street lights; warm lights of yellow  lanterns, cold lights of blinding neon; objects displayed in windows which seem to vanish into steams of bouncing and fading lights, through glasses reflecting the street and hiding hot and smoky interiors. Reality and imagination with a deep taste of poetry.